Maman à Maman

L'avis et les conseils d'une maman aux mamans

Notre découverte de Lanzarote avec Loupiot

Publié par Sev sur 6 Mars 2016, 15:26pm

Catégories : #voyage, #Lanzarote, #Canaries, #Espagne, #Manrique, #Volcan, #Soleil, #Voyage avec enfant, #voyage en famille

La moitié des parisiens prenant la route pour aller dévaler les pistes, nous, nous avons optés pour une semaine plus ensoleillée et surtout plus dépaysante à 3h50 de vol de Paris : Lanzarote l'une des 7 îles des Canaries. Pour cette semaine en famille nous avons réservé une chambre au H10 Rubicon Palace à Playa Blanca dans le sud de l'île.

Jour 2 : Après un premier jour repos et découverte des alentours de l'hôtel, nous avons loué une voiture (32 € la journée un peu cher mais nous l'avons loué directement à l'hôtel nous avions la flemme de faire le tour des agences locales...). Pour notre première journée découverte, direction le nord pour la visite des Cuevas de los verdes sur la commune d'Haria. Cette grotte de 1 kilomètres de long a été formée par la lave. La visite qui dure environ 45 mn est assez impressionnante par la couleur de la pierre et l'étroitesse de certains passages. Puis direction Los Jameos del Agua à 5 mn en voiture des Cuevas. Ces grottes souterraines à ciel ouvert sont en fait le premier centre touristique résultant de l'intervention de César Manrique sur le paysage de Lanzarote. On peut entre autre voir des petits crabes albinos. Le site abrite également la Casa de los Volcanes, la maison des volcans qui revient sur cette l'Ile de Feu, qui compte pas moins de 300 volcans. Puis, petit tour tout au nord de l'île pour une superbe vue depuis Le Mirador Del Rio (4,50 € gratuit pour Loupiot). Sur le chemin du retour à l'hôtel nous avons fait une halte au Museo de la Pirateria installé dans le château de Santa Barbara sur les hauteurs de Teguise (3 € la visite, gratuite pour Loupiot). Bien que trop informatif pour capter son attention, Loupiot a apprécié les maquettes de bateau et le trésor éparpillé au fond d'une cale.

Jour 3 : Moment attendu par toute la famille la visite du Parc national de Timanfaya. Le parc étant interdit aux piétons, des excursions en bus sont organisées. Pendant 45 mn nous sillonnons un paysage hallucinant, résultant de 3 éruptions volcaniques (1730, 1736 et 1824.). Nous passons du noire de la lave solidifiée à la terre rouge des volcans... on s'attend à croiser Curiosity tant le sol rappelle celui de la planète Mars. La visite se termine par 2 démonstrations géothermiques. En quittant le parc nous faisons une halte à l'Echadero de Camelios pour un petit tour a dos de dromadaire (12 € pour papa et Loupiot la ballade d'une vingtaine de minutes). Très touristiques mais un bon moment pour Loupiot.

Jour 4 : Nous avons sillonné les routes en nous arrêtant à El Golfo un petit port isolé mais très fréquenté pour sa Laguna Verde un cratère à moitié englouti laissant apparaître une falaise rouge, du sable noir et une lagune aux eaux vertes dont la couleur tient de la présence d'algues et organismes végétaux. Direction le centre de l'île avec une halte à Teguise, à mon goût l'un des plus beaux villages de Lanzarote. Déjeuner tapas à la Cantina (steak argentin pour Loupiot et tapas à partager pour papa et maman, le tout arrosé d'un bon vin blanc de chez Los Bermejos (une des meilleures Bodega de Lanzarote). En rentrant nous prenons La Geria, le route des vins avec ces drôles de petits murets arrondis destinés à protéger la vigne du vent.

Jour 5 : Nous retournons dans le nord pour visiter le fameux Jardin de cactus. Imaginé par Manrique,il présente plus de 1.400 variétés de cactus provenant du monde entier. Une bien belle visite. Retour en passant par Haria pour visiter la maison musée de César Manrique. L'atelier est pour nous le plus intéressant. Laissait en l'état depuis la disparition tragique de l'artiste, il permet de découvrir l'environnement créatif de Manrique. (10 € la visite un peu cher je trouve).

Jour 6 : pour ce dernier jour nous avons passé quelques heures le long de Playa Blanca. Boutiques, sable blanc, perroquet bavard, fish pédicure...

Pour le visites nous avons opté pour l'achat d'un carnet (bono) de 4 visites (Jardin de cactus, Jameos de Agua, Cueva de Los Verdes, Tour en bus dans le parc de Timanfaya 26 € par adulte et 13 € pour Loupiot).

L'avis de maman : Lanzarote est vraiment magique par la diversité de ses paysages et bien adaptée à un voyage en famille. On y trouve de quoi se cultiver, se détendre, s'amuser. La température y est clémente toute l'année pour cette premier semaine de mars nous avons eu des températures plus qu'agréables (21° pour la journée la plus "froide" et 27°C pour la plus chaude). Petit conseil prévoyez toujours un petit gilet car l'ile est très venteuse surtout le soir.

L'avis de Loupiot (7 ans) : il a adoré les volcans et crapahuter sur les cailloux, les mers de laves lorsque cela était possible.

Cuevas de los verdes Cuevas de los verdes Cuevas de los verdes

Cuevas de los verdes

Mirador Del RioMirador Del RioMirador Del Rio

Mirador Del Rio

Museo de la Pirateria de TéguiseMuseo de la Pirateria de TéguiseMuseo de la Pirateria de Téguise

Museo de la Pirateria de Téguise

Magnifique  Parc national de TimanfayaMagnifique  Parc national de TimanfayaMagnifique  Parc national de Timanfaya

Magnifique Parc national de Timanfaya

La balade à dos de dromadaire

El GolfoEl GolfoEl Golfo

El Golfo

TeguiseTeguiseTeguise

Teguise

La Cantina super adresse à Téguise (steak frites  (9,95 €), Tapas pour deux (15,95 €) et généreux dessert (5,95 € chacun). La Cantina super adresse à Téguise (steak frites  (9,95 €), Tapas pour deux (15,95 €) et généreux dessert (5,95 € chacun). La Cantina super adresse à Téguise (steak frites  (9,95 €), Tapas pour deux (15,95 €) et généreux dessert (5,95 € chacun).

La Cantina super adresse à Téguise (steak frites (9,95 €), Tapas pour deux (15,95 €) et généreux dessert (5,95 € chacun).

La GeriaLa Geria

La Geria

Jardin de CactusJardin de Cactus
Jardin de CactusJardin de CactusJardin de Cactus

Jardin de Cactus

Maison Musée de César ManriqueMaison Musée de César ManriqueMaison Musée de César Manrique